Intervention de Michel Sapin

Réunion du 20 novembre 2014 à 15h00
Loi de finances pour 2015 — Suite de la discussion d'un projet de loi

Michel Sapin, ministre :

… en proposant de faire en sorte que nos entreprises aient les moyens d’investir, que nos déficits continuent à diminuer, même si c’est à un rythme moindre que celui qui était prévu. Nous pensons en effet que, dans la situation actuelle, il faut continuer à diminuer les déficits, même si on ne peut pas le faire au même rythme que celui qui était prévu auparavant, sinon cela pèsera considérablement sur l’ensemble de la croissance.

Nous devons prendre nos responsabilités aussi en termes de maîtrise des dépenses.

Nous devons enfin prendre nos responsabilités – nous avons déjà commencé à le faire – en termes de réformes structurelles. Ce sujet, qui est connexe au précédent, viendra d'ailleurs devant vous dans quelques semaines ou dans quelques mois, et nous pourrons en débattre ensemble. Nous verrons, là aussi, quels sont ceux qui prennent leurs responsabilités en acceptant la mise en œuvre de ces réformes structurelles et quels sont ceux qui les réclament sans pour autant les adopter. Ce sera un moment de vérité, une fois encore, pour les uns comme pour les autres.

J’en viens à la question européenne, un sujet que vous avez été nombreux à aborder, et à juste titre, mesdames, messieurs les sénateurs.

J’ai souligné que la France devait prendre ses responsabilités, et nous vous proposons qu’elle le fasse au travers de l’examen et du vote de ce texte. Mais nous devons aussi le faire à l'échelle européenne. En effet, l’Europe, ce n’est pas une entité anonyme, c'est chacun des pays qui la composent. Face au risque de déflation, diront certains, ou de très faible croissance et de très faible inflation pendant trop longtemps, diront d’autres, nous devons aussi, au niveau européen, prendre nos responsabilités.

Nous ne pouvons pas avoir la même monnaie sans chercher à coordonner nos politiques, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion