Intervention de Arnaud Martrenchar

Délégation sénatoriale à l'Outre-mer — Réunion du 27 novembre 2014 : 1ère réunion
Audition de M. Arnaud Martrenchar chef du bureau des politiques agricoles rurales et maritimes à la sous-direction des politiques publiques direction générale des outre-mer et de M. Grégoire Cayé chargé de mission

Arnaud Martrenchar, chef du bureau des politiques agricoles, rurales et maritimes à la Direction générale des outre-mer :

Il faut à la fois plaider pour que l'Union européenne finance les études et les effectuer nous-mêmes. La directrice de l'Odeadom vous le dira, la commission de suivi du marché de la banane fournit toutes les données une fois par trimestre. Les filières nous en donnent également. C'est dans leur intérêt, elles nous alertent au moindre fléchissement du marché. Après la banane, nous envisageons de le faire pour le rhum. Dans tous nos débats depuis fin 2011, nous avons fait valoir l'évolution du marché et l'augmentation de la consommation de rhums étrangers, grâce aux données fournies par les professionnels ou les services de l'État, comme la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI). Pour le sucre, dont les quotas seront supprimés en 2017, les données proviennent de FranceAgriMer. Nous réfléchissons avec les producteurs à la mise en place d'un groupe de travail franco-français sur ce secteur complexe. Nous pourrons ainsi alerter les autorités européennes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion