Intervention de Anne-Brigitte Masson

Délégation sénatoriale à l'Outre-mer — Réunion du 27 novembre 2014 : 1ère réunion
Audition de Mme Anne-Brigitte Masson chef du bureau politique agricole extérieure commerce et développement — Direction générale du trésor

Anne-Brigitte Masson, chef du bureau Politique agricole extérieure, commerce et développement - Direction générale du Trésor :

Les droits de douane seront éliminés pour 100 % des produits industriels et des produits issus de la pêche. Dès l'entrée de l'accord, il y aura une libéralisation rapide du marché d'Amérique centrale. Les simplifications porteront sur les tracasseries douanières, les reconnaissances sanitaires, qui représentent des coûts importants pour les entreprises. Il y a la reconnaissance des indications géographiques qui sont un outil de développement rural très important. Sur certains produits agricoles, et notamment les vins et les spiritueux, sur les produits laitiers - à l'exception du lait en poudre et du fromage -, sur certains fruits (pommes, cerises raisins), nous aurons des simplifications sanitaires et douanières. Pour les vins et spiritueux, l'économie réalisée représente environ 6 millions d'euros. Sur le plan industriel, des gains devraient être très importants, notamment en ce qui concerne les télécommunications.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion