Intervention de Corinne Bouchoux

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 20 novembre 2014 : 1ère réunion
Stéréotypes masculins et féminins dans les jeux et les jouets — Audition de Mme Mona Zegaï doctorante en sociologie au centre de recherches sociologiques et politiques de paris - cultures et sociétés urbaines cresppa-csu à l'université paris viii vincennes-saint-denis et Mme Astrid Leray fondatrice du cabinet trezego

Photo de Corinne BouchouxCorinne Bouchoux :

J'ai élevé deux enfants à dix ans d'écart, et j'ai conservé les catalogues de jouets de cette époque. Je n'avais pas pris la mesure de la rupture qui s'est produite alors qu'il existe une illusion d'égalité dans la société. Vos exposés nous ont fait prendre conscience de cela.

Mon département, le Maine-et-Loire, est assez rural. J'ai fait la tournée des écoles pour observer les temps d'activités périscolaires (TAP) et j'ai constaté que, dans de petites communes à faibles moyens, des ateliers extraordinaires avaient été montés, par exemple « roller, motricité et poésie », « jeux, jeux de société et vidéo » avec des équipes d'animation qui ont un vrai projet mixte, très simple, qui a été accepté par les familles. Ces projets remarquables reposent sur l'éducation populaire et sur l'accord des familles. Envisagez-vous des modules sur les TAP ?

Je souhaite également insister sur la violente injonction à l'hétérosexualité pour les garçons. Certains garçons, hétérosexuels mais peut-être un peu efféminés en apparence, ou aimant jouer à certains jeux jugés peu virils, vivront une scolarité difficile en subissant des injures à caractère homophobe. Ces garçons - d'anciens élèves me l'ont dit - sont stigmatisés dans le système scolaire. Vos préconisations sont très intéressantes, mais les premiers à suivre ces pratiques égalitaires en souffriront, peut-être, pendant leur scolarité. Comment gérer cette contradiction, qui me semble forte et problématique ?

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