Nous avons également des difficultés à cibler les raisons qui sont à l'origine du virage constaté dans les années 1990. Elles sont probablement multiples. En premier lieu, le marché du jouet se développe et cherche à atteindre un grand nombre de consommateurs en créant des « niches ». En outre, la réceptivité des consommateurs est liée à notre propre représentation. Il n'est pas anodin que ce virage soit intervenu après les années 1970. En effet, l'égalité fait peur. À notre époque, on milite pour les droits des femmes ; des pionnières poussent les portes et inversent la donne, permettant à l'égalité de se mettre en place. Au début du XIXème siècle, les femmes élevaient les enfants et les hommes nourrissaient la famille. Avec ces rôles très définis, les enfants pouvaient être tous habillés en blanc et porter des cheveux longs, quel que soit leur sexe. Cela n'affectait pas leur identité. Désormais, les femmes peuvent s'investir dans la sphère privée, mais aussi dans le domaine professionnel, politique ou associatif, et les hommes peuvent prendre des congés parentaux. Les frontières sont moins marquées. De ce fait, nous sommes peut-être rassurés de marquer des codes sur les tout-petits.