Intervention de Chantal Jouanno

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 20 novembre 2014 : 1ère réunion
Stéréotypes masculins et féminins dans les jeux et les jouets — Audition de M. Michel Moggio directeur général de la fédération française des industries jouet - puériculture fjp

Photo de Chantal JouannoChantal Jouanno, présidente, co-rapporteur :

Michel Moggio, vous êtes directeur général de la Fédération française des industries du jouet et de la puériculture. Vous représentez donc aujourd'hui les fabricants de jouets et d'articles de puériculture.

Nos travaux portent sur les stéréotypes masculins et féminins dans les jeux et jouets, faisant suite aux travaux de Roland Courteau sur les stéréotypes dans les manuels scolaires. Nous avons pour objectif de publier le rapport juste avant Noël.

Notre constat est frappant : dans les années 1990, les stéréotypes masculins et féminins se sont développés dans les jouets, comme d'ailleurs dans d'autres secteurs. Nous souhaiterions connaître votre avis sur ce sujet et votre analyse de cette évolution. Par ailleurs, les fabricants de jouets ont-ils conscience de l'impact que cette différenciation entre filles et garçons peut avoir sur le développement des enfants, et comment l'intègrent-ils ? En outre, nous avons des interrogations sur la manière dont le développement des jouets est décidé : qui participe à la sélection de ces jouets ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion