Intervention de Michel Moggio

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 20 novembre 2014 : 1ère réunion
Stéréotypes masculins et féminins dans les jeux et les jouets — Audition de M. Michel Moggio directeur général de la fédération française des industries jouet - puériculture fjp

Michel Moggio, directeur général de la Fédération française des industries Jouet - Puériculture (FJP) :

Oui. Les jeux de société sont très partagés entre garçons et filles. La catégorie du jouet préscolaire (0-3 ans), qui représente un quart du marché en France, n'est que peu ou pas « genrée » ; il s'agit notamment des porteurs et des tapis d'éveil.

Après 4 ans apparaissent les jouets « genrés », comme les poupées et les véhicules. Toutefois, certains fabricants font l'effort de conquérir l'autre partie de la clientèle. Par exemple Lego, qui a cherché pendant des années une formule susceptible de plaire aux filles et a développé avec « Lego Friends » des thèmes plus féminins, qui ont du succès auprès des filles. « Lego Friends » permet aux filles d'entrer dans la catégorie du jeu de construction. Le corps de gamme de Lego est « Lego City », qui présente toutes les activités d'une ville, qui ne sont pas « genrées », mais pour que les filles s'intéressent à Lego, d'un point de vue commercial, il a été nécessaire de proposer une thématique plus adaptée aux filles. Playmobil, qui s'adressait aussi principalement aux garçons, a également fait l'effort de décliner son offre pour disposer d'une gamme spécifiquement destinée aux filles.

En revanche, les jouets pour filles ne sont pas nécessairement caricaturaux : Barbie, produit souvent décrié, a eu de nombreuses professions, depuis 1963 avec la Barbie femme d'affaires, jusqu'à la Barbie aviatrice. En 2010, les filles ont dit vouloir une Barbie ingénieure informatique, que Mattel a fabriquée. Les jouets sont effectivement le reflet de la société.

Pour les fabricants, certains types de jouets attireront davantage les filles ou les garçons. En ce qui concerne les jeux créatifs, les bracelets élastiques ont surtout attiré les filles, mais aussi des garçons. Les jeux créatifs sont joués par 85 % des filles et 60 % des garçons. Les jeux de plein air et les jeux de société sont également très partagés.

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