Intervention de Michel Moggio

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 20 novembre 2014 : 1ère réunion
Stéréotypes masculins et féminins dans les jeux et les jouets — Audition de M. Michel Moggio directeur général de la fédération française des industries jouet - puériculture fjp

Michel Moggio, directeur général de la Fédération française des industries Jouet - Puériculture (FJP) :

Les grandes sociétés ont toutes des équipes de marketing interne. Hasbro ou Mattel ont des « fun labs » en préscolaire, dans lesquels les enfants sont mis en situation sur des idées de jouets, pour étudier l'ergonomie du jouet. Certains fabricants utilisent les cabinets de tendance, mais la tendance ressort surtout de l'univers du divertissement. Par exemple, nous savons d'ores et déjà que la sortie du film « Star Wars » aura une influence majeure. Le marché est très global, avec toutefois des spécificités locales. Les grands intervenants sont internationaux et cherchent à développer des jouets qui plairont au plus grand nombre. Un développement local existe également, avec des sociétés qui cherchent à s'adapter aux goûts du pays, par exemple les jouets en bois en France ou des licences locales. Les fabricants ne sont pas tous américains : Lego est danois et Playmobil est allemand. Les fabricants asiatiques ont une forte spécialisation dans l'électronique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion