Intervention de Michel Moggio

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 20 novembre 2014 : 1ère réunion
Stéréotypes masculins et féminins dans les jeux et les jouets — Audition de M. Michel Moggio directeur général de la fédération française des industries jouet - puériculture fjp

Michel Moggio, directeur général de la Fédération française des industries Jouet - Puériculture (FJP) :

Nous sommes en désaccord sur le pourcentage de produits « genrés ». En effet, sur les huit catalogues de Noël que nous avons étudiés, totalisant 1 224 pages, nous avons trouvé 700 pages mixtes, 208 pages « filles » et 197 pages « garçons ». Les jouets préscolaires et de plein air sont mixtes et la tendance est plutôt à la mixité. Les pages identifiées « filles » ou « garçons » seraient donc en diminution. Les catégories les plus sexualisées sont les poupées et les figurines. Dans l'exécution, les fabricants et les distributeurs sont vigilants sur la représentation. Par exemple, une cuisine Smoby ne sera pas systématiquement représentée avec une fille ni placée dans les pages « filles ».

Notre analyse aboutit à 60 % de jouets « non genrés » et 40 % de jouets « genrés ».

Le consommateur doit être guidé pour entrer dans un catalogue, parfois très épais. Les fabricants paient pour apparaître dans les gros catalogues et veulent donc avoir de la visibilité. Le fabricant et le distributeur débattent donc sur la meilleure représentation du produit. Un produit « poupée » sera donc placé dans les pages « filles », car les parents et enfants qui cherchent des poupées consulteront ces pages en premier lieu. Le choix n'est pas motivé par le sexe, mais par le comportement supposé du parent ou de l'enfant devant le catalogue ou en magasin. Les consommateurs ne veulent pas perdre de temps dans les magasins, et doivent donc être guidés pour que leur achat soit facilité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion