Intervention de Corinne Bouchoux

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 20 novembre 2014 : 1ère réunion
Stéréotypes masculins et féminins dans les jeux et les jouets — Audition de M. Michel Moggio directeur général de la fédération française des industries jouet - puériculture fjp

Photo de Corinne BouchouxCorinne Bouchoux :

Vous avez dit qu'il ne fallait pas freiner les enfants dans leurs goûts. Or, nous savons que les goûts ne sont pas naturels, mais relèvent d'un apprentissage socio-historique issu d'un contexte et d'interactions. Le goût des enfants est donc construit par les manuels scolaires, le partage sexué des tâches domestiques. Or l'inégalité du partage des tâches domestiques et de la direction des entreprises influera nécessairement sur la construction des goûts.

Les jeux permettent certes d'apprendre les règles, mais vous avez également dit qu'ils permettaient de déterminer les perdants et les gagnants. Nous baignons dans un espace idéologique où l'apprentissage est plus valorisé que la coopération. Il s'agit donc de l'inculcation d'un modèle.

Ma ville est jumelée avec Bamako, ville avec laquelle nous avons un partenariat sur plusieurs thématiques, dont les jeux et les jouets, qui implique des échanges de pratiques sur les jeux et jouets. Avec la pénurie qui règne à Bamako, il n'existe pas de répartition des jouets entre filles et garçons. La pratique du recyclage des jeux à construire par les enfants permettraient en outre de valoriser les valeurs de coopération et de construction, ce que votre fédération pourrait favoriser. Les enfants sont en effet demandeurs de co-construction. En Afrique, des idées pourraient intéresser les fabricants. Y réfléchissez-vous ?

1 commentaire :

Le 08/05/2022 à 17:45, aristide a dit :

Avatar par défaut

"Or, nous savons que les goûts ne sont pas naturels, mais relèvent d'un apprentissage socio-historique issu d'un contexte et d'interactions"

C'est archi-faux, l'expérience Lego l'a largement prouvé.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion