Intervention de Michel Moggio

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 20 novembre 2014 : 1ère réunion
Stéréotypes masculins et féminins dans les jeux et les jouets — Audition de M. Michel Moggio directeur général de la fédération française des industries jouet - puériculture fjp

Michel Moggio, directeur général de la Fédération française des industries Jouet - Puériculture (FJP) :

L'industrie suit plutôt une démarche de renouvellement. Toutefois, l'économie change, et les valeurs de l'économie circulaire toucheront également l'industrie du jouet de la puériculture.

Des marchés de seconde main existent cependant déjà. Un million d'annonces de jouets paraissent par an sur « Le Bon Coin ». Des initiatives de location et de mise en commun existent aussi. Les fabricants n'ignorent pas ces modèles. En outre, l'industrie essaie de rendre aux enfants - car elle « profite » de leurs achats - par la participation à des programmes caritatifs.

S'agissant de la co-conception, il est difficile de déterminer l'intérêt réel que l'enfant porte à un jouet, parce que les enfants n'ont pas de recul critique et sont toujours contents d'un jouet lorsque nous les interrogeons lors de la phase de création. Toutefois, les fabricants commencent à s'interroger.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion