Intervention de Roger Karoutchi

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 19 novembre 2014 : 1ère réunion
Programme de travail pour la session 2014-2015

Photo de Roger KaroutchiRoger Karoutchi, président :

Actuellement, en Île-de-France, les agences immobilières n'ont qu'un seul mot d'ordre à l'intention de leurs clients : « N'achetez pas, louez. » Elles mettent en avant le coût excessif du mètre carré à l'achat mais oublient que, souvent, l'acquisition d'un bien immobilier est aussi un investissement en vue de la retraite.

Mes chers collègues, à l'issue de ce tour de table, où de nombreux sujets ont été proposés, voici comment nous pourrions procéder. Tout d'abord, il est des sujets, à l'instar de celui qu'a évoqué Philippe Kaltenbach, qui me semblent avoir déjà été traités, tout du moins partiellement, à l'occasion d'un récent rapport de notre délégation.

Afin de nous aider dans nos choix, je vous propose de lancer une série d'auditions généralistes d'ici à avril-mai 2015, à la suite desquelles des sujets d'étude devraient s'imposer d'eux-mêmes. Dans l'immédiat, nous pourrions nous accorder sur l'organisation de deux ateliers de prospective, l'un sur la question de l'urbanisation évoquée par Jean-Pierre Sueur, qui pourrait également intégrer le problème que soulevait Jean-François Mayet sur l'accession à la propriété ;...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion