La première lecture du texte dans les deux assemblées aura lieu avant les élections cantonales prévues en 2015. Nous connaîtrons la tendance des amendements à la suite de ces lectures.
Nous sommes confrontés par ailleurs au fait que de nouveaux élus qui ont bâti un programme purement communal font face à une intercommunalité qu'ils connaissent peu ou mal.
J'ai réuni tous les présidents d'intercommunalité qui le souhaitaient. D'une manière générale, je félicite tous les élus qui avancent vite et qui vont assez loin. Quelques-uns voudraient revenir à un fonctionnement plus convivial, mais ils ont largement compris que l'efficacité doit être à l'ordre du jour. Certaines oppositions restent affirmées. Le maintien de grandes intercommunalités autour des métropoles passe assez bien si l'on considère que de grands éléments de développement comme Roissy, Saclay et Marne-la-Vallée restent en dehors de la métropole.
J'ai le sentiment d'avancer rapidement malgré les affirmations de polycentrisme autour de la grande couronne. La discussion progresse, mais elle nécessite beaucoup d'engagement personnel. Il est plus facile de prendre des risques en tant qu'élu qu'en tant que représentant de l'État, mais c'est le propre d'un ministre que de se mettre en danger.