Intervention de Jacques Cornano

Délégation sénatoriale à l'Outre-mer — Réunion du 9 décembre 2014 : 1ère réunion
Définition du programme de travail de la délégation

Photo de Jacques CornanoJacques Cornano :

Avant même d'être sénateur, je travaillais dans le cadre de la communauté de communes de Marie-Galante sur l'insularité et, plus particulièrement, sur la double insularité. Il se trouve que nous sommes jumelés avec Belle-Île-en-Mer. Quarante-cinq minutes de traversée rejoignent Belle-Île et le continent comme Marie-Galante et la Guadeloupe. Et pourtant, quelle différence dans les tarifs pour une même traversée !

Toutes les réformes institutionnelles depuis 1946 ont ignoré la réalité archipélagique. J'aimerais préciser que la continuité territoriale concerne à la fois la circulation des biens et des personnes. Comment se fait-il que, pour aller à la Dominique depuis Marie-Galante, nous devions passer obligatoirement par la Guadeloupe alors même que nous sommes immédiatement voisins de la Dominique ? Lorsque le président Hollande s'est rendu à Basse-Terre, je lui ai remis un mémorandum sur la question de la continuité territoriale qu'il s'est engagé à prendre en compte.

Je souhaite donc travailler sur la continuité territoriale, soit dans le cadre de la délégation, soit dans celui de la commission du développement durable. La question du changement climatique m'intéresse également.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion