Après cet échange particulièrement nourri dont je vous remercie, l'heure est maintenant venue du choix. Je vous propose quelques critères de sélection : privilégier les sujets transversaux ; nous insérer dans un calendrier qui donne de la visibilité ; éviter les redondances avec des travaux effectués récemment ; développer les effets de synergies avec les commissions afin de sensibiliser un plus grand nombre de nos collègues aux problématiques ultramarines.
De ce point de vue, le rendez-vous en décembre 2015 à Paris de la Conférence sur le climat apparaît comme une échéance incontournable. Le sujet du climat revêt des enjeux décisifs pour tous nos outre-mer. C'est une occasion à saisir pour améliorer la visibilité de nos outre-mer. Il paraît impossible d'être absent de cet événement d'autant qu'une journée se déroulera peut-être au Sénat. C'est aussi l'occasion d'effectuer un travail en commun avec la commission du développement durable. Ce sujet fédérateur nous permettra d'aborder différentes questions retenant l'intérêt de plusieurs collègues de la délégation.
Si vous en étiez d'accord, nous pourrions créer un groupe de travail commun avec la commission du développement durable, à l'instar de ce qui avait été fait précédemment sur l'impact des dispositifs de défiscalisation sur les économies ultramarines, puis sur la situation universitaire aux Antilles et en Guyane.