Mes chers collègues, nous recevons ce matin, à la demande du Gouvernement, Mme Anne Courrèges, dont la nomination est proposée pour la direction générale de l'Agence de la biomédecine.
Je rappelle que l'article L. 1451-1 du code de la santé publique prévoit l'audition préalable par les commissions concernées, avant leur nomination ou leur reconduction, des présidents ou directeurs d'une dizaine d'agences sanitaires.
L'Agence de la biomédecine a été instituée par la loi de bioéthique de 2004. Elle intervient dans les domaines du prélèvement et de la greffe, de la procréation, de l'embryologie et de la génétique humaine, avec des missions d'encadrement et d'évaluation.
Mme Anne Courrèges est actuellement conseillère au cabinet du Premier ministre. Le Gouvernement souhaite lui confier la direction générale de l'Agence en remplacement de Mme Emmanuelle Prada-Bordenave, qui a exercé ces fonctions durant six ans avant de réintégrer cet été le Conseil d'Etat.
Je vais passer la parole à Mme Courrèges afin qu'elle présente son parcours et qu'elle évoque sa vision des fonctions que le Gouvernement souhaite lui confier. Elle répondra ensuite à nos questions.