Intervention de Anne Courrèges

Commission des affaires sociales — Réunion du 17 décembre 2014 : 1ère réunion
Audition de Mme Anne Courrèges candidate pressentie à la direction générale de l'agence de la biomédecine en application de l'article l. 1451-1 du code de la santé publique

Anne Courrèges :

Il ne m'appartient pas de me prononcer sur l'existence des grandes régions dont la définition relève davantage du législateur. En revanche, l'Agence de biomédecine peut conduire une réflexion sur l'organisation des services régionaux de régulation et d'appui. De ce point de vue, la réforme territoriale fournit un contexte propice pour amorcer notre réflexion. Il est manifeste que l'existence de grandes régions ne doit pas conduire à ignorer la proximité et l'actuelle réorganisation des services de régulation et d'appui présente un réel intérêt. Il est ainsi nécessaire de libérer du temps à ces services pour qu'ils puissent assumer leur mission initiale d'appui aux équipes de terrain et de contribuer à l'harmonisation des moyens entre les différents territoires.

Les cartes de donneurs demeurent indicatives. L'Agence de biomédecine a soutenu leur création afin que les personnes concernées évoquent leur démarche avec leur entourage. En effet, lorsque le deuil survient et que les familles sont approchées, on ne peut se dispenser du dialogue avec ces dernières, surtout dans ces moments extrêmement douloureux. L'existence préalable d'une carte de donneur permet de clarifier le souhait du défunt en matière de prélèvement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion