À travers les visites, nous devons identifier les freins au développement économique et à la création d'emplois. Je propose le département de la Vendée comme champ d'exploration. Les statistiques montrent que nous comptons le plus grand nombre de PME et le plus fort taux d'entreprises par habitant. Nous sommes fiers de quelques succès comme Fleury Michon ou Sodebo.
On y observe la présence d'entreprises performantes, certaines à caractère familial, qui ont une culture industrielle forte dans l'agro-alimentaire, la mécanique, la construction navale, la plaisance et le bâtiment. La qualité de la main d'oeuvre, qui développe des savoir-faire, y est une réalité ; l'organisation de la cérémonie de remise des diplômes aux meilleurs apprentis de France est l'occasion, pour le Sénat, de le vérifier chaque année. En outre, le taux de chômage reste toujours en dessous de la moyenne française.
Le territoire vendéen cultive sa spécificité d'usine à la campagne, qui maintient le réseau de sous-traitants à proximité. L'attractivité du département se confirme chaque année comme le démontre le palmarès des territoires en matière de qualité de vie.
Élue depuis 2001, j'entretiens des relations avec différents réseaux comme APM ou Réseau Entreprendre, ce qui m'a d'ores et déjà permis d'obtenir l'accord de plusieurs entrepreneurs prêts à participer à notre réflexion et à accueillir notre délégation. Ils ont donné leur accord pour diffuser rapidement un questionnaire sur l'ensemble du département de la Vendée.