Intervention de Élisabeth Lamure

Délégation sénatoriale aux entreprises — Réunion du 17 décembre 2014 : 1ère réunion
Échange de vues sur le programme de travail pour l'année 2015

Photo de Élisabeth LamureÉlisabeth Lamure, présidente :

Je vous rappelle que nous ne sommes pas une commission ; dès lors, nous n'avons pas vocation à produire des rapports législatifs sur des projets ou des propositions de loi. Nous disposons des mêmes pouvoirs que les autres délégations du Sénat. Nous sommes compétents pour informer le Sénat sur tous les aspects de la vie des entreprises. C'est pourquoi nous irons à la rencontre des entreprises pour entendre les entrepreneurs. Nos sondages qualitatifs sur les pratiques locales et sur les normes s'adresseront aussi directement aux entreprises pour comprendre les facteurs de succès et les freins au développement des entreprises. Les partenariats possibles avec des organismes de recherche et une fondation allemande alimenteront nos travaux pour nous donner la meilleure connaissance possible de la situation des entreprises.

Un mot encore sur notre stratégie de communication. Nous pourrions ouvrir un blog sur le site du Sénat pour recueillir les opinions et les avis des entreprises. Je l'ai évoqué : un partenariat avec la presse économique, Les échos par exemple, formerait un levier intéressant. Il pourrait être lancé en publiant dans le journal partenaire une première étude qui répertorierait les liens entre les sénateurs et l'entreprise, puisque bon nombre d'entre nous connaissent l'entreprise de première main grâce à leur vie professionnelle. L'objectif est de valoriser cette expérience pour montrer que, contrairement à ce que nous pouvons entendre ici ou là, les sénateurs ne sont pas déconnectés de l'entreprise.

Pour le calendrier de nos travaux, nos réunions à partir du mois de janvier pourraient se tenir le jeudi, en se calant sur le rythme des questions d'actualité au Gouvernement. Le premier déplacement pourrait se dérouler en Vendée le 19 janvier, puisque le 12 janvier se tiendra un « Sénat hors-les-murs » à Bordeaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion