Intervention de Jean-Louis Carrère

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 5 juin 2013 : 1ère réunion
Audition de l'amiral guillaud chef d'état-major des armées

Photo de Jean-Louis CarrèreJean-Louis Carrère, président :

Notre commission partage votre constat sur les difficultés que vous rencontrez et souhaite que soient apportées des réponses positives à celles-ci.

Sur la question budgétaire, nous serons intraitables ! Nous serons vigilants sur la loi de programmation militaire et, au cours de ce débat, veillerons à acter la notion de revoyure en 2016, afin qu'une amorce de retour à bonne fortune nous donne la potentialité d'une amélioration. Notre objectif est de nous rapprocher progressivement des 2 points de PIB norme OTAN, car le niveau retenu par l'arbitrage du président de la République est un socle minimal qui préserve l'essentiel dans le contexte que nous connaissons.

Nous sommes également intervenus collectivement sur les recettes exceptionnelles. Par anticipation, nous avons demandé au gouvernement, qui nous avait alors confirmé disposer des REX nécessaires pour au moins 2014 et 2015, que le budget général vienne compenser leur éventuelle insuffisance comme cela se fait déjà pour les OPEX. Et ce n'est pas une clause de style, nous ne nous laisserons pas faire ! Nous veillerons à la cohérence du budget !

S'agissant du format, nous avons accepté le niveau retenu mais à condition qu'il soit réel et pas un effet d'affichage ! Vous ne trouverez pas, au sein de notre commission, d'effets de langage. Nous sommes particulièrement attentifs au moral des troupes, durement traitées, et qui vont l'être encore !, du fait des efforts demandés. Nous veillerons aussi à l'exécution budgétaire, pour qu'elle soit en tout point conforme aux engagements pris et qu'elle ne soit pas l'occasion de constater une baisse supplémentaire des crédits initiaux. Avec nos collègues de l'Assemblée nationale nous procéderons avec une grande attention au contrôle trimestriel du budget.

S'agissant du vieillissement du matériel et de la glissade du plan de déflation, nous vous appuierons sur la question des ressources humaines, afin d'obtenir du ministère une concertation étroite, qui soit acceptée et non imposée aux personnels.

Le Sénat est le représentant des collectivités territoriales, certains de nos collègues ont la responsabilité de certaines d'entre elles, parfois très grandes. Nous souhaitons donc qu'il y ait aussi concertation sur l'organisation territoriale de la défense. Il ne s'agit certes pas que cela devienne un théâtre d'influence, mais afin de faire prévaloir l'intérêt général de notre outil de défense par rapport à tout autre intérêt, même si l'intérêt général intègre aussi l'idée de respect et d'aménagement du territoire.

Enfin, soyez assuré que vous avez ici des alliés, car une grande démocratie mérite une défense adaptée à ses aspirations. Nous tenons à la défense de notre pays, à son potentiel et à son efficience.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion