Intervention de Michelle Demessine

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 12 février 2013 : 1ère réunion
Audition de M. Mohamed Emhemed abdelaziz ministre libyen des affaires étrangères

Photo de Michelle DemessineMichelle Demessine :

J'ai eu la chance de faire partie des premiers parlementaires français à rencontrer des membres du Parlement nouvellement élus. J'ai compris qu'il existait une grande attente d'un partenariat avec la France pour des transferts de savoir-faire institutionnel et j'ai constaté une véritable avidité à apprendre. Je me réjouis que le Parlement comprenne environ 30 % de femmes, elles attendent beaucoup de nos échanges pour savoir quel rôle particulier elles peuvent jouer et sont intéressées par la façon dont nous avons mis en place une délégation aux droits des femmes. Un groupe de femmes parlementaires devaient se rendre en France, nous nous apprêtions à les recevoir, mais ce rendez-vous a été annulé. Il en a été de même pour un groupe de fonctionnaires ce qui montre une certaine difficulté à mettre en place ces échanges. Nous souhaitons vraiment les recevoir et sommes disponibles pour les accueillir. Le groupe d'amitié France-Libye est très favorable à ces échanges.

En matière de sécurité, nous avons constaté les importants progrès réalisés à Tripoli mais qu'en est-il dans les autres villes ? Pour le développement des échanges économiques, il est important de pouvoir garantir la sécurité aux entreprises et à leurs collaborateurs.

Vous avez évoqué l'élaboration d'une Constitution. Y-a-t-il un calendrier ?

S'agissant des relations économiques bilatérales, la France, première destination touristique dans le monde, dispose d'une expérience et d'une expertise, elle peut donc mettre en oeuvre une coopération en matière de formation et en matière d'ingénierie, notamment pour la mise en valeur des sites archéologiques, comme elle l'a fait avec la Jordanie. Mais un point important et presque préalable pour le développement des échanges me paraît être la mise en place d'une liaison aérienne directe entre nos deux pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion