Intervention de Jean-Louis Carrère

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 10 juillet 2013 : 1ère réunion
Audition de M. Patrick Pailloux directeur général de l'agence national de la sécurité des systèmes d'information anssi

Photo de Jean-Louis CarrèreJean-Louis Carrère, président :

Nous sommes très heureux, Monsieur le Directeur général, de vous accueillir devant la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat pour cette audition consacrée au thème de la cyberdéfense. Je rappelle que vous êtes ingénieur général des mines, et qu'après avoir travaillé au ministère de la défense, vous avez été nommé en 2009 à la tête de la nouvelle Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (l'ANSSI). Cette agence, créée à la suite du Livre blanc de 2008 et rattachée au Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), sous l'autorité du Premier ministre, est chargée d'assurer la sécurité et la défense des systèmes d'information de l'Etat et des opérateurs d'importance vitale.

Vous êtes donc particulièrement bien placé pour nous parler des menaces qui pèsent sur la sécurité de nos systèmes d'information, qu'il s'agisse de tentatives de déstabilisation, d'espionnage informatique ou encore de sabotage. Je pense en particulier aux soupçons qui pèsent sur la Chine ou la Russie en matière d'espionnage informatique, mais aussi aux récentes révélations de l'ex-informaticien de la NSA Edward Snowden sur le vaste programme d'espionnage informatique américain PRISM qui aurait visé un certain nombre de pays, dont la France et les institutions de l'Union européenne. La France est-elle suffisamment protégée face à ces menaces ?

Comme vous le savez, le nouveau Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale fait de la cyberdéfense l'une de ses premières priorités. Quelles sont vos attentes dans ce domaine, notamment à l'égard de la future Loi de programmation militaire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion