Jusqu'à présent nous n'avons pas eu de problèmes avec les gens que nous avons habilités ou les sociétés que nous avons labellisées. Cela ne veut pas dire que nous n'en aurons pas, mais nous y prêtons une grande attention. Ceux qui s'occupent de la cyber sécurité sont des personnels qui font preuve de grand patriotisme.
Pour ce qui est de Yahoo et de Aol et de la question de savoir s'ils sont plus sûrs que Gmail, la réponse est non. Est-ce que je conseille d'utiliser les services de messagerie de la Poste.net ou des opérateurs de l'Internet français ? La réponse est oui. Tout simplement parce qu'ils sont régis et protégés par la loi française.
S'agissant de la cartographie des attaques, on peut dire qu'elles viennent de partout et non seulement de pays, de services étatiques, d'entreprises, d'organisations criminelles mais aussi de simples individus. N'imaginez pas qu'il y ait un seul acteur.
Nous travaillons de façon très étroite avec les services de renseignement et les forces de police.
Sur le vote par Internet, il s'agit d'un sujet complexe et pas seulement technique. Par exemple il n'y a pas vraiment d'isoloir lorsque l'on vote de chez soi. On peut potentiellement vendre son vote ou forcer quelqu'un. Autre exemple, que faire en cas de panne informatique ? Avec une urne traditionnelle le problème n'existe pas. A contrario il y a des fraudes en matière de vote conventionnel qu'il est possible de très significativement réduire par du vote électronique. L'expérience nous a montré qu'il est possible de mettre en place des systèmes de vote sécurisé mais que c'est coûteux et complexe. Pour le directeur de l'ANSSI le vote traditionnel sera toujours plus « confortable » car le risque de cyber attaque est nul mais comme je l'ai indiqué par mes exemples il faut peser le pour et contre et cela ne m'appartient pas.