Intervention de Jean-Louis Carrère

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 22 mai 2013 : 1ère réunion
Audition de Mme Anne Paugam candidate désignée aux fonctions de directeur général de l'agence française de développement — Avis et résultat du scrutin

Photo de Jean-Louis CarrèreJean-Louis Carrère, président :

Le Président de la République a désigné Mme Anne Paugam aux fonctions de directrice générale de l'AFD, l'opérateur pivot de la coopération française en matière de développement et de lutte contre le réchauffement climatique. Aux termes de l'article 13 de la Constitution, nous sommes appelés, après une audition publique, à nous prononcer par un vote à bulletin secret sur cette nomination. Le résultat du vote sera connu cet après-midi, après le dépouillement simultané du scrutin au Sénat et à l'Assemblée nationale. Si « l'addition des votes négatifs dans chaque commission représente au moins trois cinquièmes des suffrages exprimés au sein des deux commissions », le Président de la République ne pourra procéder à la nomination.

Madame Paugam, soyez la bienvenue. Nos rapporteurs des crédits consacrés à l'aide au développement, MM. Cambon et Peyronnet, qui sont également membres du conseil d'administration de l'AFD, auront à coeur de vous interroger après votre exposé liminaire ; de même que notre excellent collègue, M. Collin, rapporteur spécial de la commission des finances.

Notre commission s'intéresse de près et depuis de longues années au devenir de l'AFD. A nos yeux, la coopération constitue un élément du rayonnement de la France aux côtés de la diplomatie et de la défense, un outil de réduction des déséquilibres dans le monde sans compter la contribution qu'elle apporte à la sécurisation de l'environnement international de la France. Des échéances importantes pour l'AFD jalonnent l'année 2013 : la réunion du comité interministériel de la coopération international et du développement (Cicid) qui n'avait pas eu lieu depuis 2009 ; la discussion du projet de loi d'orientation et de programmation de la coopération au développement, le premier de la Ve République ; et, enfin, la discussion du prochain contrat d'objectifs et de moyens de l'AFD pour les années 2014 à 2017. C'est dire l'importance de cette audition, de cette procédure et des responsabilités qui vous attendent si nos collègues confirment votre nomination.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion