Intervention de Jean-Claude Peyronnet

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 22 mai 2013 : 1ère réunion
Audition de Mme Anne Paugam candidate désignée aux fonctions de directeur général de l'agence française de développement — Avis et résultat du scrutin

Photo de Jean-Claude PeyronnetJean-Claude Peyronnet, co-rapporteur pour avis :

Cet exposé brillant montre votre connaissance très approfondie de la maison. Comme on le dit parfois, procéder à un inventaire est une nécessité...

Je continue de contester cette procédure de nomination, qui revient à confirmer une personne désignée par un Président de la République avec deux cinquièmes des voix seulement, mais vous n'y êtes pour rien.

D'abord, une question un peu gênante que vous trouverez peut-être stupide. Autrefois, vous avez travaillé avec M. Charles Josselin ; on vous dit proche de M. Laurent Fabius. M. Dov Zerah sera le seul directeur général, dans l'histoire de l'AFD, à ne pas être renouvelé. Ne craignez-vous pas qu'on vous suspecte d'être nommée pour des considérations politiques ? Surtout, cela peut-il constituer un obstacle dans la maison ?

Le conflit qui oppose actuellement le directeur général actuel et le président n'est un secret pour personne. A votre sens, quel doit être le rôle respectif de chacun d'entre eux ?

Ces dernières années, l'AFD a acquis une dimension planétaire. Faut-il encourager ou, au contraire, freiner cette évolution ? Quels choix effectuer dans les interventions selon les implantations géographiques et les niveaux de développement ?

L'État actionnaire a prélevé plus de 1 milliard sur l'AFD, une somme difficile à récupérer maintenant qu'elle se trouve dans les caisses de Bercy. Que comptez-vous faire exactement pour renforcer les fonds propres ?

Enfin, que signifie pour vous la déconcentration, un mot que vous avez utilisé à propos des ressources humaines ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion