Intervention de Daniel Reiner

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 30 octobre 2013 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2014 — Audition de Mme Laurence Franceschini directrice générale des médias et des industries culturelles au ministère de la culture et de la communication programme 115 « action audiovisuelle extérieure » de la mission médias

Photo de Daniel ReinerDaniel Reiner, président :

Madame la directrice générale, nous vous recevons, comme chaque année, en tant que responsable du programmes 115 « action audiovisuelle extérieure » qui concerne les crédits du budget de l'Etat affectés aux opérateurs que sont France Média Monde (ancienne AEF qui regroupe les chaînes France 24, RFI et MCD) et TV5 Monde (chaîne francophone que nous partageons avec nos partenaires canadien, belge et suisse), mais aussi du programme 844 « contribution au financement de l'action audiovisuelle extérieure », qui concerne la part de la redevance affectée à France Média Monde.

C'est aussi pour la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, l'occasion d'une information sur les objectifs et les résultats d'une action qui participe pleinement à la diplomatie culturelle et d'influence de la France.

Le contexte international est en évolution, notamment dans les zones traditionnelles que sont l'Afrique, le Maghreb et le Moyen-Orient. Le contexte budgétaire est contraint. Vous nous direz comment le Gouvernement entend maintenir, voire développer, ces outils, puisque nous sommes à la veille de la présentation d'un nouveau contrat d'objectifs et de moyens pour France Média Monde et d'un nouveau plan stratégique pour la chaîne francophone TV5 Monde.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion