Intervention de André Vallini

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 30 octobre 2013 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2014 — Audition de Mme Laurence Franceschini directrice générale des médias et des industries culturelles au ministère de la culture et de la communication programme 115 « action audiovisuelle extérieure » de la mission médias

Photo de André ValliniAndré Vallini, rapporteur pour avis du programme 115 :

Le ministre des affaires étrangères s'est donné comme priorité de mobiliser tous les moyens dont il dispose, y compris ceux de la diplomatie culturelle, au service de la diplomatie économique, quelle est la contribution de l'action audiovisuelle extérieure à cette mobilisation ? Cette priorité est-elle soutenue par un objectif du COM ?

A-t-on une explication de la baisse de l'audience de France 24 et de TV5 Monde en 2012 dans les pays du Maghreb (à l'exception de l'Algérie pour TV5 Monde) ? Plusieurs pays du Maghreb envisagent le déploiement de la TNT, quelle stratégie d'influence le gouvernement français est-il susceptible de déployer pour que l'accès des chaînes françaises et francophones puisse être autorisé? Quelle stratégie entend-il mettre en oeuvre ? Privilégiera-t-il de façon exclusive les chaînes de l'audiovisuel extérieur ? Nous avons été interpellés lors de notre déplacement en Tunisie par l'expression du regret que France 2 ne soit plus accessible avec le passage en HD ?

Dans notre dernier rapport, avec Joëlle Garriaud-Maylam, nous plaidions pour la diffusion sur le territoire national des chaînes internationales françaises. Plusieurs projets de diffusion sur la TNT avait été envisagés par France 24, y compris avec une chaîne privée sous forme d'une fenêtre dans ses programmes. Nous plaidions également pour la diffusion de RFI au-delà de la seule région parisienne sur la bande FM. Enfin, nous insistions sur la diffusion des programmes arabophones dans certaines agglomérations pour enrichir l'offre en langue arabe, celle-ci étant assez largement monopolisée par des opérateurs privés ou étrangers dont les émissions sont souvent politiquement ou religieusement orientées. Outre l'apport de ressources propres pour FMM, cette diffusion serait une contribution à la diversification de l'offre et un juste retour pour le contribuable de la redevance qui aujourd'hui paie sans avoir accès gratuitement aux programmes de FMM. Que prévoit le COM en la matière ?

Le projet de nouveau plan stratégique (2014-2016) de TV5 Monde est ambitieux, avec la création d'une chaîne enfant et le développement des productions propres, les moyens financiers seront-ils à la hauteur de ces ambitions ? Nos partenaires francophones envisagent-ils de poursuivre leurs efforts dans le financement de TV5 Monde ?

On compte beaucoup sur le développement de synergies pour permettre la baisse des coûts d'exploitation de TV5 Monde, on a vu au cours de la période précédente que les synergies avec AEF étaient décevantes. Doit-on attendre des synergies efficaces avec France télévisions dont on connaît la situation financière difficile ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion