Intervention de Laurence Franceschini

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 30 octobre 2013 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2014 — Audition de Mme Laurence Franceschini directrice générale des médias et des industries culturelles au ministère de la culture et de la communication programme 115 « action audiovisuelle extérieure » de la mission médias

Laurence Franceschini, directrice générale des médias et des industries :

Il y a un partage des compétences entre le ministère des affaires étrangères et la ministère de la culture et de la communication, ce dernier étant plus chargé de la tutelle classique, budgétaire, économique, financière, et sociale que de diplomatie.

La diplomatie économique est portée par le ministre des affaires étrangères, elle prend les formes les plus diverses. L'audiovisuel a un rôle important mais cela ne nécessite pas un objectif fléché dans le COM. La réponse à donner, c'est l'existence, la couverture, l'étendue et le rayonnement de FMM qui participent directement à cette diplomatie. Il faut que la stratégie éditoriale puisse aussi traduire l'image que l'on veut donner de la France sur le plan du rayonnement économique et puisse concevoir des émissions, des reportages des documentaires qui le favorisent, mais c'est l'existence de ce périmètre qui incarne cela.

La diffusion de France 24 sur la TNT est un projet de la direction actuelle de FMM. Elle a songé à un partenariat avec une ou plusieurs chaînes privées. Nous sommes sensibles à sa demande et la ministre s'est déjà exprimée publiquement sur ce sujet. On travaille à une diffusion sur la région Île de France sur le multiplex numérique R1 de la TNT sur une plage horaire qui pourrait être très large. Dans quelques jours, une demande de préemption sera adressée au CSA. Cette diffusion est intéressante sur le plan financier et sur celui de la notoriété mais on regardera également de très près si cette diffusion ne rétroagit pas sur la conception du programme de France 24 en langue française car l'objectif n'est pas de mettre à l'antenne une nouvelle chaîne d'information continue comme BFMTV, i-télé ou LCI. Il faut que la chaîne conserve cette exigence d'être sur un registre différent d'information internationale.

La question n'est pas de même nature pour RFI qui est déjà diffusée en région parisienne. L'extension dans d'autres villes n'est pas une question nouvelle. Le COM ne ferme pas la porte et le rend possible, d'autant plus que RFI a une programmation très spécifique et très ancrée. Le risque de dérive est donc faible.

La question est de même nature pour MCD. Il y a eu une autorisation temporaire à Marseille. Nous allons nous rapprocher des ministères des affaires étrangères et du ministère de l'intérieur pour avoir une réflexion partagée, car il peut être intéressant d'offrir à des populations particulièrement intéressées, des programmes d'information de qualité, arabophone, laïc qui seraient une contribution au pluralisme et à la démocratie. Sans donner une réponse lapidaire, la ministre y est plutôt ouverte et favorable. L'évaluation de l'expérience marseillaise semble positive. Il faudra dans le cadre du COM voir les villes qui pourraient être prioritaires pour ce type de diffusion. Ce n'est pas très onéreux et cela devrait être possible de l'intégrer dans la trajectoire financière. Ce que nous aimerions aussi encourager, ce sont des partenariats avec des radios locales, ce qui permet de ne pas monopoliser toute une fréquence FM, d'enrichir le programme de certaines radios FM existantes et de capitaliser sur leur public. Une autre piste pourrait être intéressante, c'est la radio numérique terrestre si elle se lance à plus grande échelle en France. Nous réunirons des assises de la radio prochainement, cette question pourra y être abordée.

S'agissant de la baisse d'audience de France 24 au Maghreb, je suis plus embarrassée pour vous répondre car les mesures d'audience ne sont pas aussi fiables qu'en Europe. Il s'agit davantage de sondages ou d'enquête de notoriété. Cela peut varier beaucoup en fonction de l'importance de la conjoncture et de l'actualité. En Syrie, France 24 est appréciée car elle est au coeur de l'actualité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion