Intervention de Laurence Franceschini

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 30 octobre 2013 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2014 — Audition de Mme Laurence Franceschini directrice générale des médias et des industries culturelles au ministère de la culture et de la communication programme 115 « action audiovisuelle extérieure » de la mission médias

Laurence Franceschini, directrice générale des médias et des industries :

Le plan stratégique de TV5 Monde insiste sur les mises en réseaux avec les autres entités de la diplomatie culturelle et de la francophonie. La méthode d'enseignement du français mise au point par TV5 Monde est très pédagogique. Elle est prisée et reconnue. C'est la seule qui soit aussi complète. C'est un outil ouvert. Il serait intéressant de voir s'il est utilisé par le réseau culturel.

Il y a eu un débat sur RFE en séance publique au Sénat. La ministre a répondu à vos propositions. Tout le monde partage l'objectif, mais il y a la question du paramètre audience-coût financier, la question de savoir s'il doit y avoir un programme spécialisé ou plus d'Europe sur les programmes du service public notamment de Radio France. N'est-il pas plus efficace de capitaliser sur la notoriété de ces grands médias, Ne peut-on grâce au numérique fédérer une plateforme à vocation européenne avec Arte et les vecteurs radiophoniques ? Pour l'instant, l'idée est plutôt de renforcer la dimension européenne des programmes existants que d'avoir un canal dédiée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion