Intervention de Jean-Marc Pastor

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 18 juillet 2012 : 1ère réunion
Format et emploi des forces armées post 2014 — Présentation du rapport d'information

Photo de Jean-Marc PastorJean-Marc Pastor, co-président :

Enfin, notre rapport conclut sur la nécessité impérieuse de préserver les moyens de la formation et de l'entraînement. Il ne s'agit pas là d'une véritable piste permettant de dégager des marges de manoeuvre, mais au contraire du maintien d'un investissement indispensable qu'il faut impérativement sanctuariser.

Alors même qu'aujourd'hui le niveau d'entraînement et d'activité des forces est en retrait par rapport aux objectifs de la LPM, la diminution programmée des opérations extérieures va exiger, en particulier pour l'armée de terre, un rééquilibrage des préparations opérationnelles entre ce qui est préparation générique et préparation spécifique au théâtre ou aux actions particulières. Nous devons veiller avec une particulière attention à ce que les moyens nécessaires à la poursuite de ces préparations soient maintenus. Il est évident pour vos rapporteurs que moins d'opérations extérieures ne signifient pas moins de préparation. C'est celle-ci qui fait la force de nos armées.

En conclusion, je rappellerai les propos du chef d'état-major des armées qui disait, lors de son audition budgétaire en octobre dernier devant notre commission : donnez-moi le niveau d'ambition politique et nous pourrons en déduire les moyens nécessaires. Cela nous renvoie à nos responsabilités de décideurs politiques tant au niveau de l'exécutif que du législatif. Le présent rapport est parti du principe que notre niveau d'ambition était inchangé. C'est indiscutablement au chef des armées et au gouvernement de déterminer ce niveau d'ambition et de le proposer à la représentation nationale. C'est ce qui va être fait dans les mois qui viennent au travers du Livre blanc et de la loi de programmation militaire. Notre conviction, qui ressort des travaux que nous avons menés, est qu'à ambition inchangée, nous faisons face aujourd'hui à la quadrature du cercle. Seule la décision politique est capable de résoudre cette équation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion