Nous sommes très heureux, Monsieur l'Ambassadeur, de vous accueillir à nouveau devant la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat.
Je vous prie de bien vouloir excuser le Président de la commission, M. Jean-Louis Carrère, qui est actuellement en mission en Libye.
Comme vous le savez, notre commission suit, depuis longtemps déjà, les développements de la politique de sécurité et de défense commune de l'Union européenne et nous avons été nombreux sur ces bancs à regretter l'absence de l'Union européenne lors de l'intervention en Libye.
Alors que l'Europe de la défense semblait en panne, depuis quelques mois, nous avons le sentiment que les choses sont peut-être en train d'évoluer en Europe, avec en particulier le lancement de nouvelles opérations, notamment au Nord Mali, les initiatives en matière de capacités, à l'image du ravitaillement en vol sous l'égide de l'agence européenne de défense, la lettre des ministres des affaires étrangères et de la défense des pays dits de « Weimar Plus », ou encore la volonté du Président du Conseil européen M. Herman Van Rompuy de réunir un Conseil européen sur la défense en décembre 2013. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous avons décidé de constituer au sein de la commission un groupe de travail sur l'Europe de la défense et que nous avons pris l'initiative de multiplier les contacts avec les autres Parlements. Nous venons ainsi de tenir, lundi dernier, au Sénat, une réunion avec les députés allemands membres de la commission de la défense du Bundestag, conjointement avec nos collègues députés membres de la commission de la défense de l'assemblée nationale. Nous sommes donc impatients de vous entendre sur l'état actuel et les perspectives de la politique de sécurité et de défense commune de l'Union européenne.