Intervention de Raymond Couderc

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 26 mars 2013 : 1ère réunion
Situation intérieure et extérieure de la chine — Audition du professeur françois godement

Photo de Raymond CoudercRaymond Couderc :

Le prochain grand projet de la Chine serait de ne garder que 10 % de la population dans les campagnes et de développer une agriculture hyper-performante sur un territoire agricole plus réduit. Partagez-vous cette appréciation ?

Professeur François Godement - Tout s'analyse en termes de besoin de main- d'oeuvre. Les transferts de l'agriculture retardataire vers le secteur industriel et urbain aboutissent à augmenter la productivité de l'économie, à maintenir les bas salaires, car c'est une offre de travail nouvelle, et donc à prolonger la compétitivité internationale dans les secteurs de base de l'exportation. Le Projet du Grand Ouest est destiné à faire entrer cette population dans la mondialisation. On se dirige vers 70 à 75 % de la population urbanisée. D'où le défi de la gestion des villes et de l'environnement.

En matière agricole, les Chinois sont peut-être prêts à renoncer au principe de l'autosuffisance alimentaire en important et en acquérant des terres à l'étranger, en Afrique ou en Amérique latine. Cette conversion progressive est un acquis de l'entrée de la Chine dans l'OMC. Cela s'étale sur 15 à 20 ans.

L'idée selon laquelle le recul de la population en âge de travailler va entraîner une pénurie de main-d'oeuvre et faire augmenter les coûts de la main-d'oeuvre est une illusion à court terme, il y a suffisamment de marges avec les transferts de secteur pour maintenir le modèle traditionnel pendant 15 à 20 ans, à côté d'un modèle plus sophistiqué.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion