Intervention de Enver Hoxhaj

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 26 mars 2013 : 1ère réunion
Audition de M. Enver Hoxhaj ministre des affaires étrangères de la république du kosovo

Enver Hoxhaj, ministre des affaires étrangères de la République du Kosovo :

En tant que pays indépendant, le Kosovo a toujours voulu contribuer à la stabilité de la région. Certes, des craintes ont pu être émises à Belgrade sur les incidences de l'indépendance du Kosovo sur la région. Or, depuis cinq années, le pays a, avec succès, consolidé non seulement son modèle démocratique au sein de son territoire, mais également son rôle dans le maintien de la paix et de la sécurité au sein de la région.

Nous coopérons avec l'ensemble de nos voisins à l'exception de la Serbie. Nos relations avec ce pays ont, toutefois, évolué de manière historique depuis quelques mois. La Serbie et le Kosovo sont parvenus à un accord relatif à leurs frontières sur la base du modèle européen de gestion intégrée des frontières. Nous avons pu ainsi développer quatre postes frontières de contrôle entre la Serbie et le Kosovo. Aux termes de cet accord, la Serbie a reconnu la douane kosovare. Nonobstant l'absence de relations diplomatiques entre les deux pays, il existe deux bureaux de liaison qui ont été ouverts dans nos deux capitales. De surcroît, nos deux pays ont adopté des positions communes sur la libre circulation des personnes et du commerce. La position de la Serbie évolue donc. Cette dernière semble avoir accepté le Kosovo en tant que pays voisin indépendant.

Quant à nos relations avec l'Albanie, la Turquie et la Macédoine, le Kosovo entretient d'excellents rapports. Ainsi, je m'entretiens très régulièrement au téléphone avec mon homologue de Macédoine et nos deux pays entretiennent une concertation étroite. Nos liens avec la Macédoine sont donc solides.

S'agissant de l'Albanie, nous partageons la même histoire, la même culture et langue. Néanmoins, je tiens à souligner que le Kosovo indépendant est un Etat qui s'est construit sur la base de la citoyenneté, de la laïcité et de la multiethnicité. En tant qu'ancien ministre de l'éducation, j'ai été ainsi le premier à interdire le port du voile dans les écoles en 2008, sur le fondement de la laïcité, quelques mois après notre déclaration d'indépendance. Je ne l'ai pas fait uniquement par conviction personnelle mais conformément à la constitution kosovare.

Nos relations avec la Turquie et la Croatie sont également excellentes. Cette dernière apparaît comme l'un des meilleurs modèles sur lequel s'inspirer dans la région, en termes de réformes à entreprendre. D'une manière générale, en tant qu'Etat européen le plus récent mais constituant une des nations européennes les plus anciennes, nous nous devons d'entretenir des relations cordiales avec nos voisins européens, à Paris, à Bruxelles... .

Quant à la Bosnie, l'absence de relations diplomatiques ne saurait nous être imputée. Nous sommes préoccupés par les évolutions que connaît ce pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion