Intervention de Alain Gournac

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 26 mars 2013 : 1ère réunion
Audition de M. Enver Hoxhaj ministre des affaires étrangères de la république du kosovo

Photo de Alain GournacAlain Gournac :

Votre franchise appelle la mienne. Pourriez-vous nous indiquer si parmi les trois nouveaux pays qui ont reconnu récemment le Kosovo, figurent l'Espagne, la Grèce, la Roumanie, la Slovaquie, Chypre ? Dans votre processus de rapprochement vers l'Europe, il peut sembler pertinent de tenter de convaincre ces pays européens.

En tant que sénateur des Yvelines et travaillant avec la Croix rouge et la préfecture, j'ai pu constater que l'immigration des Kosovars est organisée. En outre, contrairement à d'autres pays, elle ne concerne pas uniquement des travailleurs, mais également des familles. Or l'image potentiellement négative qui peut être perçue par la France, comme l'a souligné le Président, nuit à votre action.

Une autre question porte sur le trafic d'organes qui a donné lieu à beaucoup d'exposition médiatique. Une enquête est en cours. Quelles en sont les conclusions ?

Enfin, en ce qui concerne votre intégration vers l'Union européenne, n'est-il pas souhaitable que vous retrouviez le contrôle du Nord du pays, dans lequel vous semblez éprouver des difficultés à permettre le bon fonctionnement de certaines municipalités. Nombre de rapports européens mettent en exergue les risques politiques provenant d'une telle situation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion