Intervention de Jean-Louis Carrère

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 27 novembre 2012 : 1ère réunion
Place de la france dans l'otan et perspectives de l'europe de la défense — Audition de M. Hubert Védrine

Photo de Jean-Louis CarrèreJean-Louis Carrère, président :

L'un des principaux leviers d'influence de la France au sein de l'Alliance atlantique est la représentation permanente de la France auprès de l'OTAN, qui est placée sous la direction de notre excellent ambassadeur Son Exc. M. Philippe Errera. Or, en raison de la contraction des effectifs du Quai d'Orsay ces dernières années, la représentation permanente de la France auprès de l'OTAN est sous-dimensionnée, comme nous avons pu le constater lors de précédents déplacements, notamment à l'occasion de réunions dans le cadre de l'assemblée parlementaire de l'OTAN.

Les effectifs de notre représentation à l'OTAN sont inférieurs de moitié à celle du Royaume-Uni, d'un tiers à celle de l'Allemagne et se situent au même niveau que celle des Pays-Bas.

Ne pensez vous pas, Monsieur le ministre, qu'il faudrait recommander une mise à niveau de notre représentation permanente auprès de l'OTAN afin que notre pays puisse exercer une plus grande influence au sein de l'alliance ?

Naturellement, cette question s'adresse davantage au ministre des affaires étrangères mais j'aurais souhaité avoir votre sentiment sur ce sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion