Intervention de Zalmai Rassoul

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 26 octobre 2011 : 1ère réunion
Audition de M. Zalmai Rassoul ministre des affaires étrangères d'afghanistan

Zalmai Rassoul, ministre des affaires étrangères d'Afghanistan :

La culture du pavot est le résultat des années de guerre. Dans les zones où la sécurité est assurée, on observe la baisse de la culture du pavot. Il y a donc une forte corrélation avec la sécurité, tout comme nous avons observé également une forte corrélation entre le niveau d'éducation dans les régions considérées et la culture du pavot. Plus le niveau d'éducation est haut, moins il y a de cultures. Par contre, il n'existe aucune corrélation avec le niveau de pauvreté.

En revanche, il faut également une coopération régionale, car les chefs maffieux qui contrôlent le trafic sont installés hors de l'Afghanistan.

S'agissant de la coopération avec la France, je souhaite le développement des relations culturelles, du centre culturel de Kaboul, d'une chaire de français à l'université et, peut être, pouvons nous espérer celui des Alliances françaises. Beaucoup de jeunes Afghans souhaitent apprendre le français même si c'est l'anglais qui est demandé pour des emplois. Il faut également que la relation de coopération que nous avons en matière de sécurité soit maintenue et renforcée, en particulier dans le domaine de la formation et de l'équipement. Par ailleurs, le futur de l'Afghanistan dépend de la mise en valeur de ses ressources naturelles, en particulier agricoles, domaine qui emploie 80 % des Afghans. Une coopération doit se développer dans ce domaine qui possède un grand potentiel car nos ressources hydrauliques restent sous-exploitées. La composante économique de notre coopération est importante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion