Intervention de Jean-Louis Carrère

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 26 octobre 2011 : 1ère réunion
Evolutions stratégiques intervenues depuis 2008 — Audition de M. Hubert Védrine ancien ministre des affaires étrangères

Photo de Jean-Louis CarrèreJean-Louis Carrère, président :

C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons devant notre commission, Monsieur le Ministre, pour cette audition consacrée aux évolutions du contexte stratégique depuis 2008, c'est-à-dire depuis l'adoption du Livre blanc sur la sécurité et la défense.

Je ne vais pas rappeler votre brillante carrière et notamment la marque que vous avez laissé comme ministre des affaires étrangères de 1997 à 2002. Vous êtes un spécialiste incontesté des affaires internationales et c'est à ce titre que nous vous avons demandé de nous faire part de vos analyses sur les changements en cours.

Si la révision du Livre blanc doit intervenir en 2012, vraisemblablement à cheval sur les élections présidentielles et législatives, le gouvernement a demandé au SGDSN de conduire, dès à présent, une réflexion sur les évolutions du contexte stratégique. Cette réflexion a commencé dès le mois de septembre et devrait se conclure fin décembre par la remise d'un rapport qui sera examiné par le Conseil de défense et approuvé par le président de la République. Le Secrétaire général, M. Francis Delon, avec lequel je me suis entretenu hier matin, devrait venir présenter les travaux des quatre groupes de travail devant notre commission début décembre.

Afin de pouvoir exprimer nos propres analyses de manière utile, nous avons mis en place des groupes de réflexion dont le mandat est d'identifier, non pas tous les changements intervenus de manière exhaustive, mais les principales lignes de fracture ou les principaux mouvements de la « tectonique » des pouvoirs.

Je pense en particulier aux rapports que nous avons avec les pays dits « émergents », mais aussi à la place que nous devons donner au terrorisme ou à l'islamisme par exemple.

Monsieur le ministre, je vous passe la parole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion