Intervention de Giacomo Luciani

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 29 avril 2014 : 1ère réunion
Evolutions récentes des marchés de l'énergie et leurs conséquences géopolitiques — Audition de M. Giacomo Luciani professeur à l'institut des hautes études internationales et du développement de genève et à l'institut d'études politiques de paris

Giacomo Luciani, professeur à l'Institut des hautes études internationales et du développement de Genève et à l'Institut d'études politiques de Paris :

Ils le pourraient s'ils continuent à recevoir le pétrole et le gaz canadien dans les conditions favorables actuelles. Si le Canada ne peut qu'exporter vers les États-Unis, ceux-ci auront la possibilité de vendre le leur à l'extérieur. C'est l'un des enjeux de l'oléoduc Keystone XL et ce qui explique ses difficultés, c'est qu'il permettrait au Canada d'exporter directement leur pétrole vers le reste du monde à partir du golfe du Mexique, ce que les Américains veulent rester les seuls clients. Les Européens devraient s'intéresser aux capacités du Canada, et organiser la possibilité d'importer directement du pétrole et du gaz de ce pays, ce qui n'est pas possible en raison de relations de pouvoir entre les différentes Provinces.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion