Intervention de Giacomo Luciani

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 29 avril 2014 : 1ère réunion
Evolutions récentes des marchés de l'énergie et leurs conséquences géopolitiques — Audition de M. Giacomo Luciani professeur à l'institut des hautes études internationales et du développement de genève et à l'institut d'études politiques de paris

Giacomo Luciani, professeur à l'Institut des hautes études internationales et du développement de Genève et à l'Institut d'études politiques de Paris :

J'ai des réserves sur « Southstream » c'est un projet très coûteux, on parle de plusieurs milliards USD. Même si Gazprom a des partenaires étrangers (ENI, EDF), c'est en définitive Gazprom qui devra payer, car la Compagnie d'exploitation du gazoduc va demander des financements auprès des banques qui n'accepteront que si Gazprom s'engage à utiliser le gazoduc et pour cela devra payer des redevances importantes de transit.

Il y a un paradoxe. Si la situation en Ukraine se règle, et que le gazoduc ukrainien reste disponible, Gazprom va se trouver dans la situation de ne pas utiliser le gazoduc ukrainien bon marché parce qu'il aura des obligations financières à l'égard de « Southstream ». Si on regarde la carte, « Southstream » implique un passage long sous la mer Noire, or avec l'annexion de la Crimée, la Russie serait capable de faire passer un gazoduc directement de la Crimée à la Roumanie avec un coût de moitié. Pourtant Gazprom continue de pousser le projet « Southstream » car il a signé de contrat de 2Mds USD avec les fournisseurs du gazoduc.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion