Intervention de Giacomo Luciani

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 29 avril 2014 : 1ère réunion
Evolutions récentes des marchés de l'énergie et leurs conséquences géopolitiques — Audition de M. Giacomo Luciani professeur à l'institut des hautes études internationales et du développement de genève et à l'institut d'études politiques de paris

Giacomo Luciani, professeur à l'Institut des hautes études internationales et du développement de Genève et à l'Institut d'études politiques de Paris :

La découverte du gisement au large de Chypre est insuffisante aujourd'hui pour justifier la création d'une petite usine de GNL. Pour l'instant, il y a des espoirs et de nombreuses compagnies explorent, mais les résultats tangibles sont peu importants. Côté israélien, les découvertes sont plus significatives, mais Israël souhaite garder ce gaz pour sa propre consommation. En termes d'importance relative, le gisement du Kurdistan est 20 fois plus important que ce qui a été découvert en Méditerranée orientale. C'est le cas aussi des gisements qui viennent d'être découverts au large du Mozambique. La question est de savoir, vers où il sera-t-il exporté ? Vers l'Asie ou vers l'Europe ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion