Intervention de Giacomo Luciani

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 29 avril 2014 : 1ère réunion
Evolutions récentes des marchés de l'énergie et leurs conséquences géopolitiques — Audition de M. Giacomo Luciani professeur à l'institut des hautes études internationales et du développement de genève et à l'institut d'études politiques de paris

Giacomo Luciani, professeur à l'Institut des hautes études internationales et du développement de Genève et à l'Institut d'études politiques de Paris :

Je les interrogerais pour savoir s'ils entendent faire quelque chose pour limiter la consommation des énergies fossiles dans le contexte dans la lutte contre le réchauffement climatique. Paradoxalement, les Etats-Unis ont amélioré leur performance en substituant le gaz au charbon dans leurs centrales, mais l'effet indirect a été une baisse considérable du charbon et aujourd'hui l'Allemagne, qui a fait le plus d'efforts pour développer les énergies renouvelables, produit plus de CO² parce qu'elle développe l'utilisation du charbon pour produire l'électricité nécessaire pour compenser l'abandon du nucléaire. Le choix de l'abandon du nucléaire est purement idéologique car cette énergie reste incontournable pour diminuer les émissions de CO².

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion