Intervention de Daniel Reiner

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 12 octobre 2011 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2012 — Mission défense - Audition de l'amiral bernard rogel chef d'état-major de la marine

Photo de Daniel ReinerDaniel Reiner :

Avant toute chose, je voudrais saluer la mémoire de notre compatriote et rendre hommage aux officiers et marins de la marine nationale.

Ma première question concerne l'évaluation du coût de l'entretien des nouveaux bâtiments de projection et de commandement de type Mistral. Ces bâtiments ont été construits pour accueillir un équipage réduit et réduire les frais de maintien en condition opérationnelle. Qu'en est-il dans la pratique ?

Ma deuxième question porte sur les sous-marins nucléaires Barracuda et le « SCALP naval ». Où en sommes-nous exactement ?

Enfin, je souhaiterais connaître votre sentiment concernant la défense anti-missiles, qui a également une dimension maritime. Au regard de la programmation actuelle, les deux dernières frégates de défense aérienne devraient être livrées assez tardivement, ce qui nous permet de réfléchir sur le point de savoir s'il ne serait pas opportun de leur conférer une dimension de défense anti-missiles. En effet, il vaut mieux se poser la question aujourd'hui, car après il sera plus difficile et plus coûteux de vouloir transformer une frégate anti-aérienne en une frégate capable de contribuer à la défense anti-missiles. La France semble en effet en retrait sur ce sujet, par rapport aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni. Est-ce que cela signifie que la marine nationale se désintéresse totalement de la défense anti-missiles ? Je souhaiterais connaître votre point de vue sur cette question.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion