Intervention de Amiral Bernard Rogel

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 12 octobre 2011 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2012 — Mission défense - Audition de l'amiral bernard rogel chef d'état-major de la marine

Amiral Bernard Rogel, chef d'état-major de la Marine :

Comme vous l'avez rappelé, Monsieur le Président, la fonction de garde côte est une création récente, puisqu'elle ne date que de l'année dernière, mais elle peut d'ores et déjà être qualifiée de succès. Elle présente la particularité d'avoir un caractère fortement interministériel. Il s'agit, en effet, d'une mission, placée sous l'autorité du secrétaire général de la mer, qui regroupe l'ensemble des aspects de l'action de l'Etat en mer, comme la lutte contre l'immigration illégale, la lutte contre le trafic de drogue, etc. Cette fonction va nous permettre concrètement de compenser une réduction temporaire de capacités pour le contrôle de notre zone économique exclusive, compte tenu de la vieillesse de nos bâtiments de type Batral, en lançant un appel d'offres pour l'acquisition de trois bâtiments de type « Supply ship », à l'horizon de 2014, dont l'acquisition devrait être financée à 80 % par le ministère de la défense et à hauteur de 20 % par les autres ministères concernés, tandis que les coûts de fonctionnement seront partagés à égalité entre le ministère de la défense et les autres ministères concernés, ces bâtiments étant armés par la marine nationale. L'appel d'offres a été lancé et nous attendons les réponses. Sous l'autorité du Secrétaire général de la mer, l'état major de la marine dispose du Centre opérationnel de la fonction garde côtes qui est une réussite.

L'idée d'une extension de cette fonction à d'autres partenaires européens se heurte à des difficultés car les autres pays ne disposent pas de la même organisation. Certes, l'agence européenne de protection des frontières Frontex a été créée et un mécanisme d'échange d'informations a été mis en place. Toutefois, il subsiste de fortes différences entre les pays européens en matière d'organisation.

Enfin, pour répondre à votre question sur les moyens dont dispose la marine nationale, je me permets, là encore de me retourner vers vous et de vous répondre que tout dépend des objectifs stratégiques que l'on souhaite assigner à notre pays. On en revient toujours au triptyque entre les ambitions stratégiques, les capacités militaires et les moyens budgétaires. On ne peut évaluer les capacités militaires qu'en fonction des ambitions stratégiques qui sont fixées et des moyens budgétaires qui sont consacrés pour remplir ces objectifs. Je crois cependant que la marine nationale dispose aujourd'hui des moyens nécessaires pour accomplir ses missions de manière juste suffisante, et notamment le contrôle de la zone économique exclusive de notre pays, mais il ne faudrait pas que ces missions augmentent dans un monde qui se mondialise, donc se maritimise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion