Intervention de Michelle Demessine

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 12 novembre 2014 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2015 — Audition de l'amiral bernard rogel chef d'état-major de la marine

Photo de Michelle DemessineMichelle Demessine, rapporteure du programme 178 « Préparation et emploi des forces » :

La disponibilité de la flotte s'est améliorée, ces dernières années, mais celle des aéronefs reste un sujet de préoccupation. C'est dorénavant le chef d'état-major de l'armée de l'air (CEMAA) qui a autorité sur le MCO aéronautique. Qu'attendez-vous de cette réforme pour les aéronefs de la marine ?

L'activité des bâtiments de surface reste inférieure de 15 % à la norme de la LPM, comme celle de la patrouille de surveillance maritime et des hélicoptères ; la situation serait même critique dans certains domaines, par exemple dans la lutte anti sous-marine.

La LPM a certes pris acte des difficultés de MCO et prévoit une augmentation sensible des dépenses d'entretien programmé des matériels (EPM). De fait, les autorisations d'engagements devraient progresser très fortement, en 2015, pour l'EPM dans la marine. En même temps, dans des réponses au questionnaire budgétaire, on nous indique que, pour les bâtiments de surface hors porte-avions, la disponibilité technique devrait rester stable dans les années à venir. Comment expliquer cette contradiction apparente entre fort engagement budgétaire et simple stabilisation de la disponibilité ?

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