Intervention de Amiral Bernard Rogel

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 12 novembre 2014 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2015 — Audition de l'amiral bernard rogel chef d'état-major de la marine

Amiral Bernard Rogel, chef d'état-major de la marine :

La disponibilité de la flotte est de 80 % : c'est un beau score, réserve faite des difficultés de mesurer cette disponibilité. Que le CEMAA ait autorité sur l'ensemble des techniciens travaillant sur les aéronefs me paraît logique. Cela dit, le parc est très hétérogène ; pour les plus anciens de nos appareils, il ne faut pas espérer de miracle... La livraison d'hélicoptères NH 90 et d'avions Rafale représente un plus grand espoir.

Nous travaillons sur la mutualisation et la concentration des moyens. Mais, si la situation actuelle d'engagement des forces devait se prolonger, notre format d'armée serait à réviser.

Le poste « carburant » est en effet à observer avec attention. Il est certain que les bâtiments neufs, de ce point de vue, ont un meilleur rendement. Dans le même ordre d'idée, les nouvelles peintures de carène peuvent être source d'économies.

Le remboursement des actions conduites pour récupérer les containers perdus devrait revenir au budget de la défense. Je ne sais pas si c'est le cas. L'important, c'est d'abord de supprimer ces dangers pour la navigation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion