Intervention de Philippe Wahl

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 30 novembre 2011 : 3ème réunion
Audition de M. Philippe Wahl président du directoire de la banque postale et de M. Jean-Paul Bailly président du conseil de surveillance de la banque postale

Philippe Wahl, président du directoire de La Banque Postale :

Un banquier prête toujours en fonction du profil du client ! Nous voyons avec intérêt le projet d'Agence de financement des collectivités locales, car il est souhaitable que ce marché soit concurrentiel. Si cette coopérative des collectivités locales arrive à lever de l'argent sur les marchés financiers, tant mieux pour celles-ci.

On mobilise déjà de l'épargne locale dans plusieurs régions, pour financer le capital risque régional. En revanche, il n'est pas possible d'affecter directement l'épargne d'une ville aux besoins de celle-ci : le principe même de la banque est de mutualiser les financements.

J'ai cité le produit net bancaire par client comme exemple de ce qu'est La Banque Postale aujourd'hui. Nous accueillons aussi une clientèle nombreuse et modeste : pas question de passer à 750 euros ! En revanche, nous allons équiper nos clients, qui n'ont pas la totalité de leurs produits chez nous, car pendant longtemps, nous ne faisions ni crédit à la consommation, ni crédit immobilier sans épargne préalable. Nous voulons également développer une banque patrimoniale. Sans prétendre concurrencer les banques privées, il serait rationnel que la clientèle patrimoniale place une partie de son épargne chez nous. Il faut nous y préparer.

L'organisation de la distribution ? L'idée est de coupler une présence postale dans chaque région et une équipe centrale. Les décisions de crédit seront prises à partir d'un outil central.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion