La formation en ligne existe depuis longtemps. Les MOOCs ont fait l'objet d'une grande publicité. Ils sont gratuits et très accessibles, puisqu'aucun prérequis n'est exigé, et sont souples dans le suivi. Ils durent en général entre six et douze semaines, et font la part belle au travail collaboratif et à l'évaluation par les pairs. Mais quid de leur modèle économique ? Ils peuvent constituer un produit d'appel pour un établissement. Plusieurs écoles ou universités peuvent aussi élaborer un MOOC pour mettre en commun des connaissances de base. D'autres pourront faire payer des services additionnels comme la certification. Plus probablement, l'avenir est à l'hybridation des formations, qui alterneront entre cours présentiel et formation en ligne, car le besoin de se rencontrer demeurera - il paraît même qu'un groupe de participants a décidé de continuer à se retrouver sur le réseau LinkedIn après l'achèvement d'un MOOC.
Les MOOCs sont-ils vraiment révolutionnaires ? Ils ouvrent en tout cas massivement l'accès à l'enseignement, et suscitent un enthousiasme, notamment au sein d'un certain nombre d'équipes enseignantes, sur lequel nous devons nous appuyer pour transformer l'enseignement supérieur et la formation y compris pour l'enseignement en présentiel.