Intervention de François Auque

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 1er juillet 2014 : 1ère réunion
Avenir de la stratégie spatiale européenne — Table ronde

François Auque, directeur général Space Systems d'Airbus Defense and Space :

Il importe de revenir aux fondamentaux de l'activité spatiale. Je veux parler de l'activité spatiale essentiellement destinée aux gouvernements. Il s'agit d'une activité publique, par laquelle les budgets publics se trouvent liés au marché commercial. De ce fait, un débat est ouvert sur la politique de souveraineté : est-ce que l'Europe est dotée d'outils de souveraineté, comme toutes les nations qui ont des ambitions géostratégiques ?

Un second débat émerge, celui de la politique industrielle européenne : l'Union Européenne est-elle un lieu pour la politique industrielle ? La question mérite d'être posée. Nonobstant, l'Agence spatiale européenne constitue un cadre dans lequel les industriels peuvent évoluer. Cela implique des sacrifices à échelle nationale, ainsi que la nécessité de pratiquer, dans la durée, une certaine spécialisation.

L'industrie française, et l'industrie européenne plus généralement, ont utilisé le levier des marchés gouvernementaux européens pour capter de la croissance supplémentaire. L'industrie européenne a ainsi vendu des satellites d'observation à une multitude de gouvernements non-européens. Or il s'agit de gouvernements de pays qui n'ont pas d'industrie spatiale, mais qui cherchent à en créer une. La question du transfert de technologie se trouve donc en jeu. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire pour l'Europe de garder une longueur d'avance, et de soutenir financièrement la R&D en matière spatiale.

La réunion est levée à 20 heures.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion