Intervention de François Marc

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 23 octobre 2013 : 1ère réunion
Communication de mm. philippe marini et marc massion dans le cadre de la conférence interparlementaire sur la gouvernance économique et financière de l'union européenne prévue à l'article 13 du tscg

Photo de François MarcFrançois Marc, rapporteur général :

Je remercie le président Philippe Marini et Marc Massion de nous avoir représentés lors de cette première réunion de la Conférence interparlementaire sur la gouvernance économique et financière de l'UE. Ce dispositif est appelé à prendre de la vigueur et l'on voit qu'il s'organise même si ses balbutiements peuvent être désespérants. En effet, la crise financière que nous avons traversée a montré que nous étions démunis et que des avancées dans la gouvernance économique et financière de l'Union européenne étaient nécessaires. Faudra-t-il pour autant un Sénat européen ? C'est une question qui peut être posée. Quoi qu'il en soit l'idée qu'il serait illégitime de faire travailler ensemble les parlements nationaux ne peut pas être partagée.

Par ailleurs, je me réjouis que la Lituanie soit aujourd'hui dans de bonnes conditions pour adhérer à la zone euro, y compris au niveau de son opinion publique. J'estime à cet égard que ce type de rencontre permet de consolider l'attachement de ce pays aux valeurs européennes, ainsi que l'imprégnation de la culture européenne auprès de ses élites.

Et je rejoins le président Marini quant à la nécessité pour la Conférence interparlementaire sur la gouvernance économique et financière de l'UE de se doter d'un contenu, d'un règlement et d'une organisation. J'en appelle donc à une grande vigilance pour la suite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion