Merci de ces intéressants exposés. Ce que vous avez exprimé correspond à l'idée que nous nous faisons, en tant qu'élus locaux, des responsabilités d'associations d'élus qui sont les vôtres.
Dans les Yvelines, beaucoup de lycées se plaignent de l'éloignement des conseillers régionaux, que l'on ne voit jamais, à quelques exceptions près, dans les établissements. L'Ile-de-France a remarquablement rempli sa mission pour la construction et la rénovation des lycées, personne ne le remet en cause. Mais en matière de maintenance, l'éloignement complique les choses. Il faut parfois attendre des semaines pour que soit résolu un simple problème d'électricité.
Le département est très proche du citoyen. Qu'il continue de gérer les transports scolaires relève du bon sens. En matière d'action culturelle, j'observe, si je prends l'exemple de la musique, qu'à la différence des conservatoires de région, qui reçoivent tout leur budget de l'État, ceux des départements reçoivent une aide du conseil général...